Les annulatifs du jeune : Préparer le ramadan 2024

par | Fév 26, 2024 | La vie en Islam | 0 commentaires

TOUT SAVOIR SUR LES ANNULATIFS DU JEUNE EN ISLAM

Qu’est-ce que le ramadan ?

Le Ramadan est un mois béni pour les musulmans du monde entier. C’est un moment de jeûne, de prière et de réflexion. Pendant cette période, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

Le Ramadan est basé sur le calendrier lunaire islamique, ce qui signifie que la date exacte du début et de la fin du Ramadan varie chaque année. Ce mois est considéré comme une période de purification spirituelle et de rapprochement avec Allah.

Le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, qui sont les bases de la pratique religieuse pour les musulmans. Pendant le jeûne, les musulmans sont encouragés à se concentrer sur leur relation avec Allah, à se rapprocher de leur famille et de leur communauté, et à faire preuve de générosité envers les plus pauvres. Il est important de se renseigner sur les règles du jeûne selon l’islam avec des sources authentiques.

Le Ramadan a également une signification sociale et culturelle importante. Les familles se réunissent pour partager des repas spéciaux appelés “iftar” pour rompre le jeûne au coucher du soleil. Ces repas sont souvent partagés avec des amis, des voisins et des membres de la communauté.

Pendant le Ramadan, il est recommandé de multiplier les adorations, lire le Coran, réaliser des prières surrérogatoires ou participer au Tarawih, faire preuve de pardon et de générosité.

C’est également un moment ou nous devons faire preuve de patience, de tolérance et de compassion envers les autres. C’est une occasion de se concentrer sur l’amélioration de soi et de renforcer sa foi, la finalité du jeûne est d’obtenir la crainte d’Allah.

À la fin du Ramadan, les musulmans célèbrent l’Aïd al-Fitr, une fête joyeuse qui marque la fin du jeûne. Les familles se réunissent, s’habillent de leurs plus beaux vêtements, échangent des cadeaux et partagent des moments fraternel.

Quels sont les annulatifs du jeune ?

En islam, il y a certains cas où le jeûne peut être annulé. Voici quelques actes qui annulent le jeûne :

  1. Le fait de délaisser l’intention avant de commencer le jeûne : l’intention se fait dans le coeur, elle doit-être faite la veille ou avant fajr, pour le ramadan on peut la faire en début de mois et pour tout le mois, celle-ci doit être ferme sinon le jeûne est nul.
  2. L’émission de sperme ou de liquide pré-éjaculatoire : Par exemple en ayant un rapport sexuel, en pratiquant la masturbation ou le fait de se donner envie suite a une étreinte avec sa femme ou des pensées sexuels.
  3. Vomir volontairement : En y mettant le doigt dans le gorge ou en provocant ceci avec n’importe quelle méthode mais de manière volontaire.
  4. Mettre des aliments, liquide ou solide volontairement dans sa bouche, par son nez ou d’une injection nutritive : en revanche il est possible de goûter ses repas et sans avaler la préparation selon ce Hadith : D’après ‘Ikrima, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit: « Il n’y a pas de mal à ce que le jeûneur goûte quelque chose du plat (*) ».
    (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9528 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°937) – (*) C’est à dire qu’il est permis à la personne qui cuisine de goûter le plat afin de voir s’il a besoin de davantage de sel ou autre puis elle recrache ce qu’elle a goûté et elle ne l’avale pas.
  5. L’apparition des menstrues ou des lochies : de simple pertes même colorées n’annulent pas le jeûne sauf si cela annonce un début de menstrues ou de lochies.
  6. Fumer : Les savants sont en consensus sur le fait que fumer une cigarette fait partie des actes qui annulent le jeûne.

Manger involontairement, fait-il parti des annulatifs du jeune ?

Celui qui boit ou mange par oubli, son jeûne n’est pas annulé et ceci a été rapporté dans le Hadith authentique suivant :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Un homme s’est rendu au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d’Allah! Certes j’ai mangé et j’ai bu par oubli alors que je jeûnais. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « C’est Allah qui t’a nourri et abreuvé et tu n’as pas à rattraper ».
(Rapporté par Daraqoutni et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86)

Informez-vous sur les règles du jeûne avec ce document en PDF tiré du site Hadith Du Jour 


Découvrez les règles du jeûne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres articles

Comment accueillir vos invités : Zoom sur la vaisselle orientale 

La vaisselle orientale moderne Bienvenue à notre article sur la manière d'accueillir vos invités avec une table orientale exceptionnelle en 2024. Les détails font la différence lorsqu'il s'agit de...

Omra sans agence : nos conseils et astuces

La Omra sans agence et avec enfants : nos conseils pratiques pour une expérience inoubliable Organiser un pèlerinage à la Mecque, une omra sans agence et avec des enfants peut sembler compliqué....

Découvrez les bienfaits de l’air fryer

En ces temps où la santé et le bien-être sont plus pertinents que jamais, l'appareil de cuisine qui fait fureur est l'air fryer. Offrant un avantage nutritionnel indéniable, il offre une alternative...