Apprendre l’islam : Étudier la religion de chez vous

par | Mar 31, 2024 | La vie en Islam | 0 commentaires

Dans une ère où l’information est à portée de main, apprendre l’Islam attire divers profils. Du curieux cherchant à élargir ses horizons religieuses, au fidèle souhaitant approfondir et augmenter sa foi en passant par le débutant qui découvre et souhaite connaître les bases de l’islam. L’article qui suit dévoile les avantages d’un apprentissage en ligne et propose des pistes pour une compréhension profonde de cette religion, source d’un mode de vie saint.

Apprendre l’islam : Pourquoi étudier l’islam ?

Apprendre l’islam n’est pas seulement une quête de connaissances, mais surtout une obligation pour chaque musulman. Les préceptes profonds de cette religion contiennent des principes universels qui orientent les fidèles vers la droiture et la sérénité.

L’exigence d’étudier l’Islam ne se réduit pas à la récitation de ses écrits sacrés. Elle nécessite également une compréhension profonde des bases religieuse ainsi que des valeurs islamique qu’elle véhicule. Cette expertise est cruciale pour vivre sa foi tout en participant positivement à la vie sociale.  

Apprendre l’islam pour chercher à enrichir ses connaissances d’une manière globale. Son but est non seulement de comprendre les lois de l’islam, mais aussi d’acquérir un jugement précis dans les choses licites et illicites. L’analyse rigoureuse des écrits sacrés offre donc aux étudiants des outils utiles pour faire face aux défis modernes avec sagesse.

Apprendre l’Islam mène vers la guidance, le repentir et l’augmentation de la foi. Elle permet aux étudiants de trouver les réponses à leurs questions dans ce monde complexe tout en restant fermes dans leurs convictions religieuses. Ainsi, apprendre l’Islam est une obligation religieuse, c’est aussi une expérience enrichissante vers une meilleure compréhension du monde et de soi-même.

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

Quels sont les avantages d’apprendre l’islam en ligne

En adaptant l’enseignement de la religion islamique à l’ère numérique, on a ouvert la possibilité d’apprendre et de comprendre le savoir islamique dans le confort du foyer. Les bénéfices sont variés.

Tout d’abord, cette méthode offre un confort précieux pour ceux qui désirent approfondir leur foi tout en gérant leurs obligations mondaines. Apprendre l’islam sur internet propose une flexibilité s’accordant aux rythmes divers des apprenants.

  • Un apprentissage enregistré : chaque personne progresse avec un espace étudiant qui rediffuse les cours manqués
  • Une organisation autonome : les cours sont suivis en direct et de n’importe où.
  • Communauté internationale : les élèves en science peuvent venir du monde entier pour apprendre la même croyance.

Ensuite, cela crée un environnement favorable à la concentration pour acquérir une connaissance profonde de cette magnifique religion. Il est donc indéniable qu’apprendre l’islam en ligne est bénéfique et accessible à tous, permettant ainsi d’enrichir ses bases religieuses tout en respectant ses contraintes personnelles.

D’après Houdeyfa Ibn Al Yaman (qu’Allah les agrée), le Prophète ﷺ  a dit: « Le mérite de la science est meilleur que le mérite de l’adoration et votre meilleure religion est le wara'(*) ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou’jam Al Awsat n°3960 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°68)

(*) Le wara’ signifie délaisser parfois certaines choses halal de peur de tomber dans le haram.

Apprendre l’islam : un mode de vie saint

L’étude de la science islamique transforme aussi le mode de vie de l’étudiant. En plongeant dans les enseignements religieuses, une profonde piété se développe qui sert à la fois comme mode de vie et reflet de sa foi. Cette piété n’est pas passive, elle nécessite une soumission à la volonté d’Allah et un dévouement sincère.

L’étudiant acquiert la compétence pour faire preuve d’une patience inébranlable face aux défis de l’éxistence, renforçant ainsi son caractère humble.

L’acquisition des sciences islamiques conduit à adopter un comportement pieux au sein du foyer familial. Les enfants sont élevés selon ces principes étudiés et grandissent avec le respect profond pour leur religion. Ils suivent le modèle fidèle que leur parent étudiant a mis en œuvre grâce à ses connaissances religieuses.

Apprendre l’islam va bien au-delà des simples connaissances académiques : c’est embrasser un mode de vie saint qui imprègne chaque aspect du quotidien par sa spiritualité apaisante et enrichissante.

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ  a dit:

« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l’eau. Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ».


(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Qu’est ce que l’institut Al Ihsan

L’institut Al Ihsan est une institution reconnue dans le secteur de l’enseignement des sciences islamiques, elle se distingue par sa méthodologie pédagogique novatrice et son aptitude à procurer à ses élèves un enseignement de qualité depuis la tranquillité de leur maison. L’institut Al Ihsan est 100% en ligne et totalement francophone pour apprendre l’islam même en langue française.

Entièrement numérique, cette institut religieuse fournit un espace réservé aux élèves pour profiter des cours donnés par des enseignants qualifiés et diplômés de la mosquée du prophète ﷺ à Médine. L’excellence académique est une valeur fondamentale pour l’institut qui s’oblige à présenter un contenu dense, tout en garantissant une flexibilité sans précédent permettant aux étudiants d’étudier selon leur propre cadence.

L’apprentissage dans l’institut Al Ihsan n’est pas seulement synonyme d’accès à un savoir inestimable mais également d’une liaison directe avec la ville sainte de Médine grâce au partenariat établi entre l’institut et la mosquée du prophète ﷺ en Arabie Saoudite. Ce lien distinctif bonifie encore plus l’expérience éducative proposée par cette institution.

En première année, les élèves étudient les 5 piliers de l’islam en profondeur, apprenez comment accomplir un hajj ou une omra, les règles du jeûne du mois de Ramadan, comment parfaire sa prière et bien plus .

En clôture du cursus, chaque étudiant reçoit une ijaza, une ijaza c’est une autorisation ou permission d’enseigner les sciences de l’islam et attestant la maîtrise des connaissances et compétences acquises durant sa formation. Cette certification témoigne non seulement du parcours académique accompli dans l’institut Al Ihsan mais surtout constitue un gage sérieux respecté dans le monde musulman.

Bien qu’elle soit réalisée dans les conforts modernes du foyer, l’éducation dispensée par l’institut Al Ihsan reflète fidèlement les principes anciens et profonds de la science islamique.

Dans l’institut Al Ihsan, 2 grandes écoles islamiques y sont étudiées, les matières obligatoires comprennent le Fiqh Malikite et le Tawhid ou le Fiqh Hanbalite et le Tawhid. Puis, il est proposé aux élèves des options très enrichissante tel que la Aquida, la Sira du Prophète ﷺ, Oussoul al Fiqh (les fondements de la jurisprudence) , Tafsir, les 40 Hadiths An-Nawawi, les finalités religieuses et bien plus encore.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Aucun homme n’est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu’Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)

Comprendre et apprendre l’islam : des réponses à vos questions

L’acquisition de connaissances en islam, c’est la voie vers l’éclaircissement des interrogations les plus profondes. Les réponses découvertes au cours de l’étude apaisent et éclairent, à la manière d’une lampe dans l’obscurité. Cet éclairage est issu de multiples ressources : 

  • Le Coran, livre sacré et source principale de toute connaissance islamique.
  • La Sunna du Prophète Muhammad ﷺ, qui démontre comment mettre en pratique ces enseignements au quotidien.
  • Les hadiths, propos du Prophète ﷺ qui offrent des explications exhaustives sur différents aspects du dogme.
  • L’histoire islamique, riche en leçons et modèles à emprunter.
  • La jurisprudence islamique ou Fiqh qui traite des règles religieuses tirées des textes sacrés.

Ces éléments sont autant d’examen minutieux que propose l’institut Al Ihsan pour guider chacun vers une compréhension approfondie. Chaque interrogation trouve sa réponse grâce à cette méthodologie rigoureuse.

Il est captivant d’observer comment chaque question se dissout dans le flot incessant à force d’apprendre l’islam. Les professeurs fournissent non seulement un bagage académique solide sans oublier un soutien constant dans ce voyage spirituel. Leur présence bienveillante et leur expertise garantissent une assimilation fluide des connaissances.

Au fil du temps, les questions ne sont plus perçues comme obstacles, elles deviennent des opportunités d’approfondissement et de croissance. Apprendre l’islam est loin d’être un fardeau, se transforme en une source de joie et d’épanouissement. C’est là que réside la beauté de l’étude de l’Islam : dans cette constante progression vers une compréhension plus profonde, une foi plus lumineuse et une sérénité du cœur grandissante.

Pour apprendre l’islam et approfondir vos connaissances, découvrez toutes les informations sur l’institut Al Ihsan, n’hésitez pas à consulter le site officiel et à vous inscrire rapidement, la rentrée des classes commence comme chaque année en septembre: Institut Al Ihsan. Qu’Allah nous accorde une science utile.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres articles

Comment accueillir vos invités : Zoom sur la vaisselle orientale 

La vaisselle orientale moderne Bienvenue à notre article sur la manière d'accueillir vos invités avec une table orientale exceptionnelle en 2024. Les détails font la différence lorsqu'il s'agit de...

J’ai été victime d’un pervers narcissique : Témoignage

Victime d'un pervers narcissique : Mais c'est quoi un pervers narcissique ?Le pervers narcissique a une obsession pour sa propre personne et cherche constamment à être admiré et valorisé par les...

La charge mentale et ses conséquences pour la santé

La charge mentale des femmes et les conséquences au niveau de la santé La charge mentale est un concept qui désigne la responsabilité mentale de gérer les tâches quotidiennes et les relations...